logo

Après plus de cinq ans de développement, il est enfin prêt. Véritable ovni du jeu-vidéo - sorti de nulle part ou presque, le bébé de Modius Digital vous promet une aventure dont on ne peut ressortir indemne. Lassé des jeux-vidéos génériques sans aucune surprise ? On braque les projecteurs sur Outer Wilds !

 

Outer Wilds, jamais entendu parler ?

Outer Wilds est un jeu-vidéo indépendant sorti tout récemment sur PS4, Xbox One et PC (Epic Games Store), et déjà à l’époque de son annonce, ce dernier avait été primé par le Indie Game Festival (alors que le projet était loin d’être abouti). Aujourd’hui, l’oeuvre a atteint sa forme finale et s’est vue déployée un peu partout (une version Steam est également prévue plus tard, sans date précise).

 

Résumer le pitch s’avère compliqué tant il est à la fois basique et pourtant si profond. Pour la faire simple, vous incarnez le dernier astronaute du programme Odyssée, consistant à explorer l’univers et découvrir tous les mystères d’une civilisation maintenant disparue, les Nomaï. Les autres membres étant éparpillés aux quatres coins de la galaxie, votre but - dans un premier temps - sera de les rejoindre en repérant leurs sifflements ou leurs instruments de musique sur votre fréquence et de savoir ce qu’ils deviennent.

 

Que diriez-vous de vous asseoir autour d'un feu de camp, sur la lune, et de griller quelques mashmallows ?

 

C'est tout ?

Et non, justement : c’est là que tout commence. Alors que vous récupérez les codes de lancement pour effectuer votre première virée dans l’espace, que vous démarrez votre fusée de fortune pour vous envoler en orbite d’Atrebois - première planète du jeu - vous êtes loin de vous douter que vous êtes en fait coincé dans une boucle temporelle : le soleil va, au bout d’une vingtaine de minutes, se changer en supernova et engloutir l’univers complet… et vous allez vous réveiller, conscient de ce qui vient de se passer, à la manière d’Un jour sans fin.

 

Vous n’aurez, à chaque fois, que vingt-deux minutes pour essayer de percer les mystères de l’univers, en découvrir plus sur cette civilisation disparue, explorer les nombreuses planètes du système, et peut-être réussir à créer des liens entre ces éléments afin de comprendre la raison pour laquelle l’univers se meurt à chaque fois. Sans cesse.

 

Votre vaisseau de fortune

 

Toutes vos découvertes sont consignées dans un journal de bord, qui enregistre les textes que vous traduisez, les enregistrements audio que vous trouvez, et les paroles des quelques PNJ que vous croiserez et qui pourront vous en dire plus sur le monde qui vous entoure. A vous d’en tirer les conclusions, de comprendre ce qu’il se passe, et de savoir comment procéder pour en apprendre toujours davantage.

 

Sans limite

D’une planète inondée et secouée par des tornades qui propulsent ses îles dans l’espace, jusqu’à une autre envahie par une pluie de boules de feu, et qui surplombe un dangereux trou noir ; en passant par deux planètes sableuses qui fonctionnent par paire (la première qui déverse son sable dans la deuxième à mesure que la fin du monde approche) : on ne ressent pas de limites dans le world design de Outer Wilds. Créativité est le maître mot qui permet de le définir, tant les planètes ont des caractéristiques folles et des concepts inédits.

 

La planète Léviathe

 

Outer Wilds est un vrai jeu d’aventure, sans quête bateau où vous devrez récolter des ressources ou livrer un objet à quelqu’un. Pas de coffre à ouvrir, pas de combat, pas de marqueur sur votre minimap : que de l’autonomie, de l’exploration, et de l’interprétation (le tout mêlé à une bande originale qui sublime l’atmosphère). A vous de jouer les détectives de l’espace afin de percer le mystère de la fin du monde.

Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager !
Développeur front-end de Student.exe et étudiant en DUT MMI. J'ai dix-huit ans, et ma passion, c'est d'entreprendre tout un tas de choses pour n'en finir que le quart. Mais bon, au moins, le site web est terminé, lui ! Ah oui, je suis aussi un fanboy de twenty one pilots et de musique en général, de jeux vidéos et de synthwave.

Victor CANGO

photo

Vous aimerez peut-être...

Comment voyager pas cher ?

Limiter les dépenses avec quelques astuces

Lire l'article
La Mythologie Nordique

Entre mythe et réalité

Lire l'article
Les activités Lensoises

Que peut-on en penser ?

Lire l'article